Site icon

Gestion de trésorerie pour une personne morale soumise à l’IS : la pertinence du Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) au sein d’un contrat de capitalisation luxembourgeois

 

La gestion de trésorerie et de liquidités au sein d’une entreprise industrielle-commerciale ou bien au sein d’une holding patrimoniale (SC, SCI, SARL de famille) pose plusieurs problèmes :

Les chefs d’entreprise ont souvent le réflexe de se tourner vers une solution bancaire en mettant en place des investissements au sein d’un compte titre proposé par leur banque.

Cette solution, pratique dans sa mise en place, ne répond pas pleinement à un cahier des charges exigeant.

 

Pour des chefs d’entreprise soucieux d’optimiser leurs placements, la mise en place d’un contrat de capitalisation au Luxembourg offre plusieurs avantages :

 

 

 

 

Dernier avantage, et qui est souvent méconnu, la détention d’un contrat de capitalisation au Luxembourg permettra de facilement mobiliser un crédit. Ce crédit sera adossé aux placements (crédit Lombard). En règle générale, la banque dépositaire des titres en portefeuille proposera, moyennant le nantissement du contrat de capitalisation, un crédit souple dont le montant sera fixé en fonction de la valeur du portefeuille (en général 60%).

 

Quitter la version mobile